Booba - Interview pour le magazine 5 Styles


Interview de Booba toujours sans langue de bois pour le magazine 5 Styles

Un classique, une petite présentation pour les lecteurs de 5STYLES :

Booba 92i... Hauts de Seine...

Quelques mots sur la transition de Barclay à Because...
J'étais en licence chez Barclay, ça s'est terminé et là je suis reparti comme à l'ancienne en indé chez Because.

A propos de l'album " 09 "... N'as tu pas l'impression qu'il a moins été travaillé que les albums précèdents ?
Non... On a fait le taffe comme on a fait pour tous les autres... les clips... les émissions... La seule différence avec les albums précédents c'est que je ne passe plus sur Skyrock. Donc effectivement, il y a eu moins de promo, parce qu'on a moins communiqué dans la rue. On est plus allé sur Internet.

Et au niveau ventes ?
Ca c'est un peu cassé la gueule... Du coup il y a eu beaucoup moins de truc à faire. Mias il y a eu quand même de la recette.

Tu parlais de Skyrock, tout à l'heure, tu peux nous donner des détails sur l'embrouille ?
Ben écoute pour commencer, pour moi cette radio artistiquement elle vaut rien. Ils jouent de tout et n'importe quoi. Ils ne savent pas travailler. Ils ont annulé les émissions spé. Ce qui veut dire que pour tous les jeunes rappeurs ou les jeunes groupes qui essayent de se faire entendre, c'est mort ! Tout ce qui se passe aux heures de grande écoute, c'est de la merde! Là je viens d'arriver, j'écoute vite fait, je vois des conneries du genre PZK ou des Fatal Bazooka! Quand je vois ça, ça me donne envie de vomir, tu vois ce que je veux dire! Tous les mecs écoutent ça, c'est les rappeurs de demain, t'imagines ce que ça va donner des rappeurs élevés à ça.

Mais toi t'es passé pendant longtemps sur Sky, et t'es toujours dans la tracklist d'ailleurs.
Mais moi quand j'y allais, le problème n'était pas aussi grave qu'aujourd'hui. Il y avait encore les émissions spé, je pouvais y faire mes trucs, genre écouter le freestyle d'un auditeur etc...! Aujourd'hui, il y a plus de Dj dans cette radio. C'est Fred de Sky, qui est là et qui appuie un peu sur les boutons ! C'est comme Laurent Bouneau, il n'appartient pas à ce mouvement, il ne devrait pas diriger cette radio.

Tu n'as jamais pu en discuter directement avec Laurent Bouneau ?
Non jamais.

Est-ce que tu as eu des échos de sa dernière interview ?
Franchement ça ne m'intéresse pas les gens qui parlent pour rien. ( un peu agacé).

Il a dit en interview que tu refusais de passer sur Skyrock parce qu'il avait refusé de rentrer Mala! Et disons qu'il avait plutôt l'air sûr de lui.
Non pas du tout. C'est pour toutes les raisons que je t'ai données. C'est même plus fort que moi en fait. J'ai joué le jeu pendant longtemps, et j'arrive plus à faire semblant. C'est aussi une histoire de business. A l'époque, je me disais que passer sur ce genre de radio ça allait me faire vendre plus. A une époque c'était bien pour moi. Je ne vais pas te mentir, si passer sur Skyrock me permettait de vendre 1 millions d'albums peut être que je ferais semblant et je ne dirais pas tout ça. Tu vois ce que je veux dire !

On va passer à autre chose si t'es d'accord. Genre ta dernière interview à Generations où tu parlais de l'auto-tune. Tu disais que ça ne t'avais pas servi à grand chose d'avoir été le précurseur en l'utilisant avant tout le monde en France.
Moi en fait j'ai été le martyr de l'auto-tune.

C'était quoi l'histoire? (rires)


J'ai entendu des trucs à l'époque du style : "ca y est il fait de l'auto-tune comme Lil'Wayne il se prend pour américain"! Aujourd'hui t'écoutes ce qui tourne, y en a partout, et à haute dose même ! Pour les autres on dit rien. T'entendra jamais les gens dire que La Fouine, ou que Rohff se prend pour un américain.

Justement ça a été une bonne surprise de voir toutes ces collaborations sur la Mixtape. Sachant que t'avais plutôt l'image du rappeur un peu fermé.
Le problème, c'est qu'il n'y a pas beaucoup de trucs que je kiffe. Si je kiffe pas vraiment l'artiste, je peux pas me lancer. La plupart des gens que je kiffe, j'ai déjà travaillé avec.

Et aujourd'hui par exemple, quel rappeur français tu aimerais produire si tu en avais l'occasion ?


J'aime beaucoup Dosseh... Tous les gens que tu retrouveras sur ma mixtape.

Encore un sujet qui fâche... Honnêtement qu'est ce qui a été le déclencheur de la phase "NTM, Solaar, IAM, c'est de l'antiquité" ?


Ca part de tout ce que j'ai déjà expliqué, Skyrock etc... Ils vont pas passer un Dosseh ou un Despo Rutti à Skyrock mais ils vont te passer "coupe le cake" ou un morceau tout flingué de Joey Starr. C'est pas normal! Tu mets tout ce qui est valable de coté, pour passer des dinosaures. Ces mecs, ils font des morceaux tu peux même pas bouger la tête dessus.

Et à ton avis pourquoi ils en passent pas sur Skyrock les gens que tu cites?
Parce qu'ils boycottent notre musique. Ils n'y connaissent rien. Tu vas parler avec Laurent Bonneau, il va te faire une théorie sur le Rap. Mais qu'est ce qu'il y connait? C'est comme si moi tu me mettais à la tête d'une radio de Chante France! Bon je connais un peu la musique française, mais j'y serais pas à ma place. C'est pas ma vibe!

Et si on te mettait à la tête de Motown France?
Pourquoi pas... Mais en attendant t'as une Diam's ! C'est censé être un label de gens qui connaissent la musique. Et surtout je doute forcément qu'elle ait baigné dans la musique noire dans sa petite enfance, comme moi ou d'autres... Et elle a signé quoi d'ailleurs... un truc tout naze encore !

Dan Kamit ?
Ouais, voilà des mecs qui font de la soul slam... des trucs nazes! De toute façon en France c'est bien connu, ils aiment bien la récupération. Quand tu vois que dans des Rapline, le présentateur, c'était Olivier Cachin. La seule émission qui a été vraie, je crois que c'est Achipé Achopé! La seule émission avec des gens qui savaient de quoi ils parlaient!

T'as remarqué qu'à la télé, dès qu'on veut parler de rap, on appelle Olivier Cachin.


C'est normal, il leur faut leur costard-cravate. Avant il savait de quoi il parlait mais maintenant il est à l'Ouest. Il te fait des louanges à tout le monde. Tu vas pas me dire que ce mec là il met du gros son dans sa voiture! Nous on fait de la musique, eux ils font des bouquins.

On a précédemment parlé de NTM mais, est ce qu'on peut revenir sur ta brouille avec Joey. Nous on l'a rencontré plusieurs fois. A l'époque il avait été jusqu'à dire que tu faisais partie des gens qu'il aurait aimé signé chez BOSS.


Je sais même pas ce qui s'est passé. Il a dû dire un truc, je ne m'en souviens même pas. En attendant ce qu'il fait, c'est tout naze. Les mecs ils sont toujours invités en télé, parce qu'ils tapent sur des meufs ou des animaux... Joey Starr, il ne fait pas de musique... C'est nos sons à nous qui tournent. Eux ils vont à la télé pour parler de drogués et j'sais pas quoi! Le rap c'est pas une blague ou un fait divers.

Et, ça s'est une peu calmé niveau clash contre toi ces derniers temps ?


Ca ne m'a jamais vraiment embêté à part celui de Sinik parce qu'il avait parlé de ma mère.

Ca lui a valu la fameuse photo géante que t'avais mise à ton concert ?
Ouais il y avait Sinik Diam's et Matt Pokora... Les 3 flingueurs du rap français.

C'est qui le réel problème que t'as contre eux ?


Ils ont tout flingué. Genre Diam's à la tête du rap français, Sinik son larbin et Matt Pokora pour le r'n'b.

Et la polémique autour du retour de Diam's son voile etc... On a du sûrement déjà t'en parler mais qu'elles sont tes impressions par rapport à tout ça?


Je veux pas rentre la dedans je calcule pas... Qu'elle aille au paradis qu'elle nous laisse tranquille!

Bon sinon tu sais que Sinik a parlé de l'embrouille de l'Olympia dans un de ces morceaux en interview. Il a dit qu'il t'avait attendu...
Ha ouais... c'est pour ça qu'il n'est jamais sorti de l'Hotel ! Il faisait tellement pitié. Moi je tire pas sur les ambulances. On est resté à l'attendre il est jamais sort. Le mec il chante qu'il peut me tenir tête (rires).

Donc c'était quoi le vrai problème?


Ben... le fait qu'il ait évoqué ce qui est arrivé à ma mère et mon frère... Parle pas de ça! Ca n'a rien avoir avec la street, avec le game etc... les plus méchants ils insultent pas les mères.

On arrive à la fin, donc question classique. Quels sont tes projets en court ?
Je suis déjà sur l'enregistrement du prochain album. J'enregistre entre la France et les Etats-Unis.

Tu vas le sortir en indé ?
Ouais chez Because très prochainement.

5 Responses so far.

  1. Anonyme says:

    B2O c'est et ça a toujours été du lourd, au moins Sinik sait à quoi s'attendre !!

  2. Anonyme says:

    b20 en force

  3. Anonyme says:

    Fake. Fausse interview.

  4. Anonyme says:

    franchement j'adore moi comment il pense et tout ça change des autres (rire) enfin moi je dit bravo ;)


    vive B20

  5. Anonyme says:

    B2O ON ATTEND DU BON SON COMME DAB ET ENCOR DES NOUVEAUX UNKUT 976

Laisser un commentaire